Trouver une offre d'emploi de médecin en France avec un diplôme étranger

En France, comme dans quelques autres pays de l'Europe, la branche professionnelle de la santé tend à manquer de ressources humaines, étant donné les spécialités vers lesquelles se tournent les français ou encore les inégalités régionales. C'est ainsi que le nombre de médecins diplômés à l'étranger augmente de plus en plus. Mais pour ces professionnels diplômés hors de la France, certaines conditions sont à remplir afin de trouver une offre d'emploi de médecin en France, en l'occurrence la nationalité, le diplôme ainsi que l'enregistrement au tableau de l'Ordre des médecins. Les détails sur le sujet.

 

Demande d'inscription

Pour pouvoir trouver un emploi de médecin dans l'hexagone avec un diplôme étranger, le praticien doit transmettre une demande d'inscription au Conseil départemental de l'Ordre des médecins, lequel renseignera le dossier.

 

Conditions nécessaire en termes de nationalité

Cependant, il est à souligner que le médecin doit être diplômé de l'un des 27 pays de l'Union européenne, de la Norvège, de la communauté d'Andorre, du Liechtenstein et de l'Islande. Aussi, pour les citoyens du Sénégal, du Togo, de Tchad, du Congo, du Mali, du Gabon, ayant reçu leur diplôme dans l'hexagone, des accords ont également été signés.

 

Le diplôme requis

Le praticien doit en outre détenir un diplôme lui permettant d'exercer dans l'hexagone. Afin de le savoir, il faut consulter l'article L.4131-1 du code de la santé publique.

 

Pratiquer la médecine en tant que spécialiste dans un domaine précis

Pour trouver un emploi en tant que médecin spécialiste, le praticien diplômé à l'étranger doit recevoir une qualification provenant de la commission relative à la discipline dans laquelle il désire s'illustrer.

 

Les diplômés hors de France : trois catégories

Les médecins diplômés à l'étranger sont classés en trois catégories, à commencer par les diplômés de l'Europe, lesquels ont reçu leur diplôme au sein de l'Union européenne et sont ressortissant d'un pays membre. La seconde catégorie comprend ceux qui possèdent un diplôme hors de l'Union européenne mais qui ont le droit d'exercer. Enfin, on distingue les praticiens adjoints contractuels ou PAC.

 

VOIR LES OFFRES EMPLOI MEDECINS


Retour