Tout connaître sur l'emploi de médecin rééducateur

Les médecins rééducateurs aident les personnes victimes d'un accident, d'une blessure ou d'un handicap à retrouver un usage le plus complet possible de leurs capacités motrices.

Qu'est-ce qu'un médecin rééducateur ?

 La mission d'un médecin rééducateur consiste à aider les patients atteints de handicap, d'un accident ou d'une maladie à récupérer leurs capacités fonctionnelles et retrouver une meilleure qualité de vie. Également appelé physiatre ou médecin physique et qualifié en médecine physique et de réadaptation, il intervient généralement auprès des personnes qui souffrent de lésion musculaire, ostéo-articulaire, cardio-respiratoire ou cérébrale.

 

Il met en place des programmes de rééducation et de réadaptation pour les patients victimes d'accidents ou de maladie grave et travaille en étroite collaboration avec des professionnels de plusieurs autres disciplines médicales : neurologie, médecine générale, orthopédie-traumatologie.

 

La Médecine Physique et Réadaptation vise ainsi à minimiser les effets de l'accident ou de la pathologie aussi bien sur le plan fonctionnel, physique que psychologique, et pour permettre au patient de reprendre la vie qu'il menait auparavant.

 

Le médecin rééducateur peut travailler à l'hôpital ou dans un cabinet privé.

 

Quels types de rééducation ?

 Il existe différents types de prises en charge rééducatives : rééducation orthopédique, neurologique, traumatologique, amputés, réadaptation-réinsertion...

 

 

Par exemple, un patient qui vient d'être opéré d'un genou ou d'une hanche pour la pose de prothèse suivra des séances de kinésithérapie pour parvenir à marcher normalement.

Pour les patients victimes d'un AVC, ces derniers bénéficient d'une prise en charge spécifique visant à minimiser et prévenir les complications, et s'adapter aux séquelles inévitables.

VOIR LES OFFRES EMPLOI


Retour