Quels sont les différents postes et besoins en réanimation ?

L’hématologue : recrutement et emploi

Sur le Recruteur médical, vous trouverez des annonces de recrutements et emplois en tant qu’hématologue en milieu hospitalier ou clinique…

L’hématologue spécialiste des maladies du sang et des organes

L’hématologie est la spécialité médicale qui étudie le sang, les organes hématopoïétiques (moelle osseuse, ganglions, amygdales, rate…) responsables de la formation régulière des différentes cellules sanguines. Si ces organes sont atteints de maladies, les cellules sanguines ne peuvent plus assurer leurs rôles. Parmi ces infections, il y a les cancers du sang ou les hémopathies malignes (leucémies, myélome, lymphomes), c’est pourquoi le spécialiste a de grandes connaissances en cancérologie.

Le médecin questionne et examine à travers des analyses le patient, pour comprendre les symptômes et établir le diagnostic le plus approprié. Des traitements plus ou moins lourds peuvent être mis en place en fonction du diagnostic, tels que de la chimiothérapie ou une greffe de moelle.

Pendant la consultation, il n’y a pas de risque particulier excepté les traitements contre le cancer qui sont agressifs et peuvent déclencher des effets indésirables.

Le patient est amené à consulter un hématologue si son état de santé se dégrade : 

-          lorsqu’il y a un excès (la polyglobulie) ou un déficit de globules rouges (l’anémie)

-          lorsqu’il y a un excès (la leucémie) ou un déficit de globules blancs (la leucopénie)

-          lorsqu’il y a un excès (l’hyperplaquettose) ou un déficit des plaquettes (la thrombopénie)

-          lorsqu’il y a une difficulté de coagulation (l’hémophilie), ou un cancer du système lymphatique (le lymphome).

Les hématologues mettent à disposition des patients un ensemble de traitements liés aux pathologies prises en charge tels que des chimiothérapies, des immunothérapies, des thérapies ciblées, les autogreffes et allogreffes de cellules souches hématopoïétiques.

 

Lieu d’exercice de l’hématologue

 Les médecins spécialisés en hématologie exercent le plus souvent en milieu hospitalier au service d’hématologie du Centre hospitalier. Ils peuvent également être chargés des analyses biologiques en clinique.

 

La situation des hématologues en France

Selon le Conseil National des médecins, on comptabilise 616 hématologues en France en 2016. L’âge moyen des hématologues est de 43 ans avec un taux de féminisation de 56 %.

 

En 10 ans, les modes d’exercices ont évolué : la profession libérale et salariale sont en baisse à contrario, les modes d’exercice mixte sont en hausses.

Comment devenir hématologue ?

 Pour devenir hématologue, il faut compter 10 années d’études. Il vous faut obtenir votre baccalauréat S, puis passer la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Poursuivez avec la formation de médecine générale pendant cinq ans. C’est durant la sixième année que vous pouvez choisir votre spécialité et un lieu d’exercice suivant vos résultats aux épreuves classantes nationales (ECN). Le DES d’hématologie s’obtient après avoir passé quatre ans d’internat en hématologie. Après avoir soutenu une thèse de recherche, l’étudiant obtient le Diplôme d’État de Docteur en médecine.

Le médecin spécialiste peut également faire de l’enseignement et de la recherche en plus de son activité d’hématologue.

Le salaire moyen du spécialiste de l'hématologie de niveau débutant commence à 11 120 € par an alors que pour les expérimenter le salaire est en moyenne de 57 500 €. 

 Vous êtes à la recherche d’un emploi en hématologie ? Consultez nos offres d’emploi médical en ligne. Vous pouvez aussi consulter notre lexique des métiers en ligne pour l’anesthésiste, le médecin généraliste ou l’urgentiste.


Retour