Quelles sont les responsabilités du médecin coordonnateur ?

Quelles sont les responsabilités du médecin coordonnateur ?

Parmi les différentes offres d’emploi médical, vous trouverez celle de médecin coordonnateur. Cette profession est apparue en même temps que la création des EPHAD en 1999. Il intervient dans le cadre de santé dédié aux personnes âgées dépendantes ou en fin de vie, appelé gériatrie, mais n’applique pas directement de soin aux patients. Sa fonction s’étend aux soins collectifs et à la médecine institutionnelle sans pour autant le reléguer à la gestion administrative.

Quelle est la fonction du médecin coordonnateur ?

 Le médecin coordonnateur garantit l’éthique au sein d’un EPHAD. Il présente des compétences en gérontologie après avoir obtenu le diplôme nécessaire à cette fonction, sans être médecin traitant. Il assure la bonne prise en charge gérontologique d’un établissement et contrôle les dépenses de santé. Il satisfait avant tout l’intérêt du résident dans le respect du fonctionnement institutionnel.

Salarié ou libéral, il fait l’objet d’offres d’emploi médical variées. Il encadre une équipe médicale large, allant aussi bien de l’aide soignante à l’infirmier, et conseille le directeur de l’établissement. Il doit donc faire circuler les informations et tient le rôle de manager d’équipe. Il doit toutefois rendre des comptes au médecin traitant s’il intervient en cas d’urgence médicale.

 Médecin coordonnateur au regard de la loi

 Le médecin coordonnateur est responsable du projet de soin et d’interface qui comprend tous les acteurs de l’établissement. Il doit également gérer les intervenants extérieurs libéraux, les résidents et les familles. Il apparaît comme une cible idéale à attaquer en cas de problème. Pourtant il n’y a que très peu de mises en cause.

Le médecin coordonnateur n’a pas le même régime juridique selon qu’il exerce en établissement privé ou public.    

 

EMPLOI MEDECIN COORDONNATEUR



Retour