Quelles différences entre un psychiatre et un psychologue ?

Quel est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

 Souvent, la confusion est faite entre ces deux métiers, ne sachant plus à qui s’adresser dans certaines situations. Cependant, les psychologues et les psychiatres sont bien différents, au départ n’ayant pas les mêmes formations ils n’ont donc pas les mêmes compétences. Ces métiers reposent tout de même sur le même type de qualités, il requiert tous deux une bonne capacité d’écoute et d’observation dans le but d’un mieux-être. 

Qu’est-ce qu’un psychologue ? 

 Après avoir suivi une formation en psychologie de 5 ans en école ou en université, il est formé en sciences humaines. Tout le monde ne peut donc pas exercer ce métier, qui est protégé par un titre de psychologue obtenu après une licence et une maîtrise.

 

Dans le cadre de sa fonction, il apporte une aide à ses patients en les accompagnant et en étant à leur écoute. Il intervient dans cette recherche de bien-être comme un tiers, neutre, qui va pouvoir guider son patient.  Pour cela, il prend en compte l’histoire propre à chacun pour faire son analyse et apporte un soutien psychologique pour surmonter des difficultés personnelles et aider à répondre à certains questionnements.

Pour exercer le métier de psychologue, il faut faire preuve d’empathie et de compréhension pour aider son patient à avancer dans son travail.

Le psychologue clinicien est amené à travailler avec des personnes de tout âge.

Cependant à la grande différence du psychiatre il ne peut pas prescrire de médicaments comme des antidépresseurs par exemple.

 Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre à un statut de médecin spécialisé, car il a effectué 10 ans d’études de médecine, il appartient donc à l’Ordre de Médecins. Ce statut lui confère le droit de prescrire un traitement médicamenteux, allant même jusqu’à l’hospitalisation.

Il peut être consulté de manière régulière ou intervenir ponctuellement pour des états plus graves. Leurs patients sont atteints de troubles plus lourds comme des troubles mentaux, souffrance psychique, troubles du comportement… Il intervient donc dans le traitement de la santé mentale. 

 

VOIR LES OFFRES

Retour