Quelle est la formation suivie par les ophtalmologues et les missions pouvant être proposées ?

Les ophtalmologues sont des médecins spécialistes de la santé visuelle. Ils traitent tous les problèmes liés au fonctionnement des yeux et, dans une large mesure, les autres maladies susceptibles d'infecter la vision. À l'image de l'étendue de leurs missions, les ophtalmologistes bénéficient d'un parcours académique spécifique, ponctué de stages pratiques ou cliniques.

Quelle formation pour les ophtalmologues ?

Plusieurs formations sont généralement proposées à destination des ophtalmologues. Toutefois, un cursus scientifique constitue le premier palier de la formation d'un futur ophtalmologiste. Après l'obtention de son baccalauréat scientifique, celui-ci devra s'inscrire en PACES (première année commune des études de santé) à la faculté de médecine. Cette filière commune à plusieurs branches (pharmacie, sage-femme, médecine dentaire,...) lui permettra d'acquérir de solides connaissances en médecine générale durant une période de six (6) ans. Les trois premières années seront consacrées aux cours magistraux, aux modules en troncs communs, des travaux pratiques,... A partir de la 4ème année, les étudiants bénéficieront d'une formation médicale élargie qui sera sanctionnée par le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM). À la fin de ce cycle, le prétendant devra obtenir une moyenne générale suffisante pour s'orienter en ophtalmologie. En France, seuls les étudiants figurant parmi les premiers d'une étude en médecine sont autorisés à s'orienter en ophtalmologie. Les études en ophtalmologie se déroulent généralement sur une période de trois ans minimum. Et après la soutenance d'une thèse, l'étudiant est maintenant habilité à exercer pleinement la profession dans un centre hospitalier ou un cabinet d'ophtalmologie. Au total, il faudra compter près de dix ans d'études pour devenir ophtalmologue.

Quelle école de formation pour les ophtalmologues en France ?

Plusieurs écoles et universités françaises proposent une formation pour les futures ophtalmologues. Les universités de Bordeaux, l'université Joseph Fournier à Grenoble ou encore l'académie de Paris font partie des établissements qui proposent une formation en ophtalmologie.

VOIR LES OFFRES


Retour