Quand faut-il consulter un ophtalmologue ?

Quand faut-il consulter un ophtalmologue ?

Sur le Recruteur médical, vous trouverez des annonces de recrutements et d’emplois pour les ophtalmologues en milieu hospitalier ou en clinique… Découvrez le métier de l’ophtalmologue, son rôle, le lieu d’exercice d’un ophtalmologiste.

L’ophtalmologue spécialiste des pathologies de l’oeil

L’ophtalmologue ou ophtalmologiste est le médecin spécialiste des pathologies de l’œil. Il a pour mission de dépister et traiter les maladies de l’œil, mais peut aussi, en cas de besoin, effectuer des soins ou des traitements médico-chirurgicaux. L’ophtalmologue intervient sur l’ensemble des affections de l’œil, des paupières et des voies lacrymales : il est amené à traiter un glaucome, effectuer de la chirurgie de la cataracte ou une greffe de la cornée. Le dépistage des maladies de l’œil peut révéler d’autres maladies telles que le diabète et l’hypertension en examinant la rétine de l’œil.

Dans un premier temps, l’ophtalmologiste réalise des examens visuels et prescrit une correction optique si cela s’avère nécessaire. Il peut également prescrire des lentilles de contact à la suite d’un examen de préadaptation pour déterminer si le patient peut supporter les lentilles. Enfin, le spécialiste traite également la diplopie monoculaire ou binoculaire chez l’adulte et l’enfant. Elle se caractérise par le fait de voir double, c’est un problème lié aux muscles qui contrôlent l’œil ou les nerfs. Le patient peut être amené à suivre une rééducation chez un orthoptiste.

En fonction de chaque problème, l’ophtalmologue peut utiliser un biomicroscope pour examiner à grande échelle les différentes structures de l’œil, un tonomètre pour mesurer la pression intraoculaire. Mais également un ophtalmoscope et un laser pour la chirurgie réfractive, les glaucomes ou encore le décollement de la rétine.

Quels sont les symptômes pouvant amener à une consultation ?

Vous devez régulièrement consulter votre médecin des yeux. Mais certains signes doivent vous inciter à consulter rapidement chez ophtalmologue :

-          Baisse brutale d’acuité visuelle 

-          Changements de la qualité de la vue (vision floue, double, déformée)

-          Apparition de taches noires ou de flashs lumineux

-          Fatigue visuelle : maux de tête, sécheresse de l’œil

-          Boutons sur le bord de la paupière, douleur oculaire, démangeaisons

Lieu d’exercice de l’ophtalmologue 

 Il est possible de pratiquer le métier d’ophtalmologiste dans plusieurs lieux différents. Les médecins souhaitant plus d’indépendance et de flexibilité exercent en cabinet médical. L’ophtalmologiste organise les consultations des patients en fonction de son emploi du temps.

Il est également possible de pratiquer l’ophtalmologie en hôpital. Le praticien s’intègre à une équipe de confrères chirurgiens pour pratiquer des actes chirurgicaux ou suivre des maladies plus lourdes.

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi en ophtalmologie ? Consultez nos offres d’emploi médical en ligne. Vous pouvez aussi consulter notre lexique des métiers en ligne pour un addictologue, gériatre, diabétologue…

 

Retour