Poste anesthésiste – Offre emploi anesthésiste | Le recruteur médical

Offre emploi Anesthésiste

Tous les jours, Le Recruteur Médical publie des offres d’emploi dans le domaine médical, à pourvoir partout en France. Parmi elles, des offres d’anesthésistes sont publiées.

L’anesthésiste intervient avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Il évite aux patients de souffrir en limitant leurs douleurs. Il est également présent jusqu’à leur réveil puisqu’il assure leur surveillance.

Offre d’emploi d’anesthésiste, salaire mensuel moyen, compétences requises pour exercer un poste d’anesthésiste, voici toutes les informations principales sur ce métier, essentiel au bon déroulement d’une intervention chirurgicale.

Recrutement anesthésiste

En 2019, on comptait un peu plus de 11 000 anesthésistes réanimateurs en France, soit seulement 17 anesthésistes pour 100 000 habitants. Les régions qui en concentraient le plus étaient l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. À l’inverse, la Corse et les COM étaient celles qui en comptaient le moins avec respectivement 37 et 70 médecins spécialisés en anesthésie-réanimation.

L’anesthésiste peut exercer ses fonctions dans un hôpital ou encore en clinique. Aujourd’hui, les anesthésistes sont très recherchés. En effet, de nombreux postes d’anesthésistes sont à pourvoir partout en France et les petites annonces d’offre d’emploi sont légion.

L’anesthésiste joue un rôle clé. Après avoir déterminé l’état du patient lors de la consultation préanesthésique et choisi le type d’anesthésie à prodiguer (générale ou locorégionale (locale)), il endort le patient le jour de l’opération. Tout au long de l’intervention, il vérifie son état et intervient si besoin. Il est assisté par un infirmier anesthésiste et travaille en collaboration avec l’équipe chirurgicale. Une fois l’opération terminée, il effectue un suivi postopératoire et surveille le patient jusqu’à son réveil.

Les compétences requises pour postuler à une offre d’emploi d’anesthésiste

Pour devenir anesthésiste, certaines aptitudes sont essentielles. Il faut notamment être réactif, disponible et attentif. Un anesthésiste doit parfois intervenir dans l’urgence. Un certain calme est donc essentiel. Ce professionnel doit également être rassurant envers son patient.

Les formations pour devenir anesthésiste 

Devenir anesthésiste est un parcours de longue haleine : après un bac scientifique, 11 ans d’études en médecine sont nécessaires. La première année, il faut passer et surtout réussir le PACES (première année commune des études de santé). Les candidats sélectionnés après cette première année peuvent poursuivre leurs études. Au cours de la 2e et 3e année, ils suivent une formation théorique rythmée par des stages à l’hôpital ou en clinique. Entre la 4e et 6e année, ils deviennent officiellement externes et poursuivent leurs études et les stages auprès de médecins et chirurgiens confirmés.

À la fin de la 6e année, ils passent les ECN (Épreuves Classantes Nationales). En fonction de leur position dans le classement, ils choisissent leur spécialité et la région où ils effectueront leur internat pendant 5 ans. À l’issue de celui-ci, ils obtiennent leur DES anesthésie-réanimation ou DESC réanimation médicale.

Avec Le Recruteur Médical, ils peuvent ensuite postuler à une offre d’emploi d’anesthésiste qui retient leur attention.

VOIR LES OFFRES D’EMPLOI ANESTHÉSISTE

Le salaire mensuel moyen

Un anesthésiste-réanimateur débutant peut percevoir entre 3800 et 4000 euros de salaire mensuel. En fin de carrière, il peut gagner 7300 euros par mois. À ceci s’ajoutent les primes de garde et les indemnités.

En libéral, un anesthésiste touchera aux alentours de 12 000 € par mois, mais 60 % de son revenu sera à déduire au titre des charges et impôts, soit un revenu net réel de 7 200 €.

Choisir de devenir anesthésiste libéral ou salarié ne conditionnera pas tant les revenus perçus que l’absence, ou non, de lien de subordination avec l’hôpital et donc les conditions d’exercice de ce métier incontournable en milieu hospitalier.

Retour