Où se trouve la plus forte densité de médecin en France ?

La question concernant l'inégalité d'accès aux soins en France a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années. La vraie question est : Comment se présente actuellement la répartition des corps médicaux dans l'hexagone ? Pour faire bref, les médecins se concentrent en effet dans les zones plus peuplés. Dans les territoires moins peuplés, par contre, on constate souvent des déserts médicaux.

Le rapport du CNOM

Si on se réfère aux chiffres émanant du Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) en 2015, on recense actuellement plus de 198 000 médecins qui interviennent dans le territoire Français. Ce chiffre, notons-le, ne cesse de baisser depuis 2010. Et selon les experts de cet établissement, cette tendance va encore continuer dans les années à venir. Parmi les départements qui affichent une très faible densité de médecins, on cite la Bourgogne, l'Indre, l'Eure, la Nièvre, le Centre, le Cher, l'Aveyron, etc.

Concernant les zones à forte densité de médecins, on mentionne tout particulièrement Paris, mais aussi les départements du littoral méditerranéen. La Corse se veut également une région attractive, notamment pour les jeunes diplômés qui exercent une activité libérale. On cite encore l'Île-de-France qui dispose d'une une surpopulation médicale. Enfin, il faut noter que la région PACA se démarque aussi de la région Ile-de-France qui affichent désormais une forte densité médicale, jusqu'à 375 médecins/100000 habitants.

En tout et pour tout

On peut actuellement considérer la partie sud de l'hexagone comme une zone à forte implantation de médecins, au détriment du reste du pays. Encore faut-il mentionner que, dans une même zone ou département, on peut encore trouver une certaine disparité, par exemple entre médecins généralistes et spécialistes. On peut aussi considérer une différence entre le nombre de médecins féminins et masculin, entre les médecins à diplômes français et étrangers, etc. Vous voulez en savoir plus sur les zones sous dotées de médecins, sur les offres d'emplois disponibles dans votre région ? Vous pouvez vous rendre sur la rubrique offres d'emploi pour trouver réponses à vos questions.

VOIR LES OFFRES


Retour