Offre emploi médecin du travail | Le Recruteur Médical

 

Offres d’emploi médecin du travail

Le Recruteur Médical publie chaque jour de nombreuses offres d’emploi médecin du travail pour faciliter le recrutement de professionnels de santé et de médecins spécialistes partout en France.

Chaque annonce emploi médecin du travail ou offre emploi médecin de prévention est conçue comme une passerelle entre un médecin du travail (ou futur diplômé en médecine du travail) et l’établissement de santé qui souhaite le recruter.

On fait le point avec vous sur les enjeux du recrutement médecin du travail pour les Ministères et les centres de Santé, la différence entre médecin du travail et médecin de prévention et on vous dit tout de cet emploi « médecin du travail » au plus proche des salariés.

Recrutement médecin du travail

Durant longtemps, le recrutement médecin du travail était une mission difficile. Ce métier ne s’est fait connaître qu’à partir de 1940, lors des premières lois votées par le Front Populaire pour la protection des salariés, avec la publication à l’échelle nationale d’offres d’emploi médecin du travail pour procéder à leur recrutement.

Rôle du médecin du travail

Petit à petit, le gouvernement français a voté de nombreuses mesures pour la protection des salariés. Hygiène et sécurité, prévention des risques au travail, lutte contre les C.O.V, désamiantage… sont à présent bien connues dans le monde de l’entreprise. Ces mesures ont justement été mises en place grâce aux médecins du travail.

Aujourd’hui, plus que jamais, le médecin du travail est un allié pour les entreprises et leurs salariés. Grâce à sa formation de docteur spécialisé, il conseille les représentants et directeurs en matière de prévention et d’amélioration des conditions de vie au travail. Le médecin du travail peut d’ailleurs aider à l’intégration de personnel en situation de handicap en aménageant les postes de travail ou procéder au dépistage de maladies liées au travail.

C’est le médecin du travail qui procède aux visites médicales.

Lors des scandales sur l’amiante, les médecins du travail ont aidé les employeurs à choisir des équipements de protection individuelle (les EPI) qui ont permis de protéger les salariés exposés. Par leur action sur le terrain, ils ont aussi pu détecter les premiers symptômes des personnes touchées par l’amiante, principalement dans le secteur du bâtiment, afin de leur apporter des soins adaptés.

Ils sont très souvent appelés au sein des entreprises pour prévenir les troubles musculo squelettiques (les TMS), par exemple en montrant les bons gestes pour soulever des objets lourds ou en aménageant les postes de travail pour aider les salariés assis à garder le dos droit tout au long de la journée.

Le médecin du travail joue donc un rôle clé, entre santé et productivité.

Le recrutement médecin du travail ne doit donc rien laisser au hasard, ce qui se reflète dans toute bonne offre emploi médecin du travail.

Salaire

En moyenne en 2020-2021, le médecin du travail gagne 66 390€ net par an en France. Un débutant peut d’ailleurs prétendre à un salaire net mensuel de plus de 2500€, salaire qui sera généralement revalorisé chaque année.

Lorsque le salaire n’apparaît pas sur l’offre emploi médecin du travail, cela signifie généralement que l’employeur prévoit d’adapter sa rémunération à son parcours ou à son niveau d’expérience.

Devenir médecin du travail 

À ce jour, il existe 3 manières de devenir médecin du travail :

1)      Formation médecin du travail

À l’issue des 6 années de médecine, les étudiants peuvent choisir leur spécialité lors du passage de l’examen classant national (ECN). Ils peuvent alors faire leur apprentissage directement auprès d’un établissement de santé au travail et postuler à une offre d’emploi médecin du travail dès la fin de leur internat.

2)      Concours médecin du travail

Un médecin inscrit depuis plus de 3 ans à l’Ordre des Médecins peut passer un concours européen, « le concours spécial de l’internat ».  S’il réussit ce concours, il peut suivre la formation et obtenir un diplôme d’études spécialisées de médecine du travail (ou DES médecine du travail).

3)      Devenir médecin du travail en fin de carrière

La médecine du travail offre une place toute particulière aux médecins généralistes. Un médecin libéral exerçant depuis plus de 15 ans peut faire valoir son expérience afin de devenir médecin du travail. Pour cela, il lui faut d’abord postuler à l’offre d’emploi médecin du travail qui l’intéresse, obtenir une promesse de contrat de travail de la part du service de santé au travail et s’inscrire dans une formation « médecine du travail » qui durera 4 ans. Il obtient alors le statut de médecin collaborateur et peut commencer à travailler pour le centre de santé. Il sera titularisé à la fin de la formation et deviendra alors pleinement médecin du travail.

Différence entre médecin du travail et médecin de prévention

Médecins de prévention et médecins du travail partagent la même mission : faire en sorte que le travail des hommes ne nuise pas à leur santé. Ils peuvent aussi aider les personnes souffrant de handicap, d’un accident du travail ou d’un congé maladie longue durée à retrouver un travail adapté.

Dans la fonction publique hospitalière, le médecin de prévention est appelé « médecin du travail ». C’est d’ailleurs l’appellation la plus couramment utilisée par le grand public, quel que soit le centre de soin.

On peut donc utiliser l’appellation « médecin de prévention » sur toute offre d’emploi médecin du travail, ou reprendre l’expression courante « médecin du travail » par habitude. Sur notre site Le Recruteur Médical, les professionnels de la santé ont tendance à taper leur recherche avec le mot-clé exact de leur futur emploi.

Dans tous les cas, les détails de l’offre de recrutement médecin du travail permettront d’indiquer le lieu d’exercice, les missions et les qualifications requises du futur médecin de prévention ou du travail.

-> Voir les offres d’emploi médecin du travail

Retour