Offre emploi Gynécologue & Gynécologue Obstétrique

Offre emploi Gynécologue & Gynécologue Obstétrique

Spécialiste des offres d’emploi dans le secteur médical, Le Recruteur Médical publie chaque jour des annonces de recrutement de gynécologue à pourvoir dans de nombreuses villes en France.

Spécialiste de la physiologie de la femme, ce praticien est compétent pour toutes les questions liées à la contraception, à la stérilité, à la grossesse ou encore à la prévention des MST.

Offres d’emploi de gynécologue, parcours de formation, compétences attendues, rémunération… Voici toutes les informations essentielles à connaître sur ce métier.

Le recrutement des gynécologues en France

La majorité des gynécologues pratiquent leur métier en libéral. Toutefois, de nombreux postes de gynécologues sont à pourvoir tout au long de l’année au sein de centres hospitaliers publics, d’espaces santé jeunes, de plannings familiaux, de maternités ou de cliniques privées.

Les compétences attendues par les recruteurs de gynécologues

Le gynécologue doit être capable d’effectuer des consultations de prévention, de gynécologie médicale, de gynécologie obstétrique, d'infertilité et de réaliser des échographies.

Ce métier requiert également de véritables qualités humaines. Empathique et à l’écoute de ses patientes, ce professionnel de santé doit faire preuve d’une grande rigueur lors de la réalisation de ses examens.

Quelle formation pour devenir gynécologue ?

La formation d’un gynécologue débute par une première année d’études de santé, qu’il s’agisse d’une PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou d’une LAS (Licence Accès Santé).

Les étudiants acceptés en deuxième année passent ensuite 2 ans à acquérir et à approfondir leurs connaissances, tout en démarrant leur apprentissage de l’exercice médical auprès de professionnels aguerris.

Les trois années suivantes constituent le second cycle des études médicales, au cours duquel les étudiants étudient notamment les pathologies de l’appareil génital et la sénologie, la mise en place des soins et leur prévention. L’organisation des systèmes de santé, la déontologie et la responsabilité médicale sont également abordées au cours des études pour devenir gynécologue.

Ce n’est qu’à l'issue du deuxième cycle que les étudiants peuvent opter pour une spécialité en gynécologie, tout en choisissant un CHU de rattachement. Cependant, ces choix sont subordonnés au classement obtenu lors d’un concours appelé ECNI.

Au cours du troisième cycle, les étudiants apprennent à exercer leur futur métier en tant qu’internes, en milieu hospitalier. Cette dernière ligne droite dure 4 ou 5 ans, selon que l’étudiant opte pour la spécialité de gynécologie médicale ou obstétrique

Enfin, une soutenance de thèse permet à l’étudiant d’obtenir son Diplôme d’État de Docteur en Médecine. Il peut alors exercer officiellement son emploi de gynécologue.

Quel est le salaire moyen d’un gynécologue ?

La rémunération d’un gynécologue peut varier considérablement en fonction de son expérience et de sa situation (libéral ou salarié). Toutefois, le salaire moyen pour cette profession est estimé à environ 7 800 € brut. 

Pour les gynécologues exerçant en libéral, il faudra toutefois en déduire les charges et impôts de ce montant, soit environ la moitié des revenus perçus. Il est également à noter qu’une gynécologue obstétrique touchera en général 20% de plus que son homologue plus généraliste. La majorité des accouchements non déclenchés ayant lieu de nuit, le week-end et les jours fériés, les gynécologues obstétriques doivent toutefois faire preuve d’une grande flexibilité horaire pour mener à bien leur mission.

 

Vous recherchez un poste de gynécologue ? Consultez régulièrement LeRecruteurMedical.fr, qui publie tout au long de l’année des offres de recrutement de gynécologues dans toute la France.

Retour