Les filières préférées des étudiants en médecine

Le monde médical est vaste et une multitude de professions diversifiées existent telles que la biologie, l'anatomie, traitements thérapeutiques, la microbiologie, parasitologie, physiopathologie etc.

Les spécialités les plus communes dans le monde de la médecine sont la chirurgie, l'andrologie, l'orthopédie, l'endocrinologie, la dermatologie, la gastro-entérologie, la gériatrie, l'hépatologie, la psychiatrie, la radiologie, la neurologie, l'odontologie, la néphrologie, la pédiatrie, la rhumatologie, l'urologie, la néphrologie, la néonatologie, l'oncologie, l'infectiologie et la pneumologie. La spécialité médicale est une branche de pratique médicinale, il est nécessaire d'avoir terminé le tronc commun des études de médecine pour se spécialiser dans un domaine de médecine particulier et devenir un médecin spécialiste.

Des professions paramédicales sont aussi des professions de santé mais ne nécessitent pas la formation de médecin comme l'infirmier, le masseur-kinésithérapeute, l'ergothérapeute, l'orthoptiste, l'audioprothésiste, l'opticien, le diététicien, psychomotricien ou encore l'orthophoniste.

 Les spécialités médicales et chirurgicales qui nécessitent l'obtention d'un diplôme d'études spécialisées (DES) ou d'un DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaire) sont :

 

La cardiologie, la dermatologie, la vénérologie, les anesthésistes, les réanimateurs, la pédiatrie, les psychiatres, la neurologie et pleins d'autres domaines. Notre rubrique « lexique » vous informe sur les différentes professions médicales comme chirurgien ou médecin du travail.

Les spécialités médicales plébiscitées par les étudiants sont l'ophtalmologie suivie par la cardiologie et la dermatologie.

L'ophtalmologie est la deuxième spécialité la plus plébiscitée selon l'indicateur d'attractivité.

L'ophtalmologue est un médecin spécialisé dans les maladies liées aux yeux entrainant une diminution de l'acuité visuelle.

Plusieurs pathologies concernent les yeux. L'oculiste traite les maladies comme la conjonctivite ou des maladies plus graves touchant le globe oculaire comme le glaucome ou la dégénérescence.

 Devenir Ophtalmologue : la filière préférée des étudiants en médecine

 

 Un baccalauréat scientifique est fortement recommandé un lycéen désirant devenir un ophtalmologue.

 

Il faudra ensuite suivre une année en prépa de médecine. Les études de médecine se déroulent dans les Unités de formation et de recherche (UFR) de médecine au sein des universités.

À l'issue de la première année, il y a le concours d'entrée pour entrer en école de médecine pour entamer six années de médecine. Il faudra figurer parmi les premières places du classement National (ECN) afin de s'orienter vers des études spécialisées en ophtalmologie. Puis encore trois au bout desquelles une soutenance d'une thèse permettra d'obtenir le diplôme d'État d'ophtalmologue. 


Retour