Les Communes : nouveau Cap pour les Médecins ?

Les Communes : nouveau Cap pour les Médecins ?

L’exercice médical dans les communes :

 

Une réalité simplifiée

Alors que pendant des années les gouvernements successifs ont planché sur le dossier des déserts médicaux, il semblerait que l’horizon puisse s’éclaircir dans les communes. Désormais, ces dernières ont de solides atouts et arguments pour attraire des médecins, toutes générations confondues sur leurs territoires.

Explications …

Une politique engagée pour faciliter l’exercice des médecins

Face au constat des départs à la retraite et au manque de médecins dans certaines localités, classées en désert médical, c’est toute la politique de santé de ces territoires qui a été repensée et qui finit désormais par séduire de plus en plus de praticiens. Tenter l’expérience rurale attire des médecins en quête d’une vie plus sereine en dehors de la ville, de ses contraintes et de ses nuisances.

Une activité rendue possible grâce aux nombreux aménagements pensés pour répondre aux besoins des médecins qui veulent tout à la fois bénéficier d’une qualité de vie et d’un niveau de vie confortable après de nombreuses années d’études.

Ainsi, la mise en place d’un exercice mixte se traduisant par le cumul d’une activité libérale avec une activité salariée permet tout à la fois de garantir au médecin un minimum de revenus sans impacter sa liberté dans son exercice professionnel.

De fait le médecin est maître du volume de son activité et de sa rémunération.

Cette régulation de l’activité du médecin est un élément essentiel des médecins désireux de s’installer en zone rurale car ces derniers sont dans une dynamique de mieux vivre et par voie de conséquence ne veulent pas subir une surcharge de travail.

C’est pour faire face à cette nécessité de répondre aussi aux besoins des médecins et pas seulement des populations rurales que les communes sont très attentives aux demandes des médecins prêts à changer de cap. On assiste donc à un véritable dialogue entre médecins et élus locaux qui sont réellement à l’écoute et adaptent les solutions aux attentes des médecins.

Selon les cas, c’est une installation de groupe qui sera envisagée un médecin entraînant avec lui un confrère avec qui il est décidé de partager le travail pour garantir la continuité des soins et la qualité de vie du praticien.

Il n’y a pas une recette à l’installation des médecins dans les communes car à chaque médecin son besoin, ses attentes sa personnalité et à chaque commune ses capacités. En revanche, il y a bien un ciment commun à l’installation des médecins en zone rurale : la volonté engagée réciproque des responsables locaux et des médecins de lutter contre les déserts médicaux.

 

Une volonté simplifiée et rendue possible grâce aux mutations entreprises par la médecine tout récemment.

 

VOIR LES OFFRES 

 

 

Retour