Les cardiologues

Les cardiologues

Les cardiologues sont des médecins spécialisés en cardiologue, il s’agit du domaine médical qui traite les affections liées au cœur.

Situation des cardiologues en France

En 2016, on recensait plus de 6990 cardiologues sur le territoire français. La fonction voit sa population vieillir qui a pour cause une hausse du nombre de départ à la retraite.

On observe une répartition inégale en France de ces spécialistes, ils se concentrent dans les grandes agglomérations, délaissant les petites et moyennes villes. A contrario, dans certaines régions, comme la Côte d’Azur et la région parisienne on constate un nombre important de praticiens en cardiologie.  

Actuellement, le métier de cardiologue offre de plus en plus d’opportunités. Un phénomène qui s’explique par l’allongement de l’espérance de vie, ce qui entraîne une augmentation des maladies cardio-vasculaires.

La formation en cardiologie ? 

Pour devenir cardiologue, il faut effectuer les six premières années en tronc commun de médecine, qui sont composées de TP et de cours magistraux ainsi que de stages. À la suite de ces années d’études, les étudiants peuvent choisir de s’orienter vers une spécialisation en cardiologie, qui dure entre 4 et 5 ans. Une spécialisation qui s’articule avec des stages d’internat dans le milieu hospitalier. Cette spécialisation est validée par un DES, diplôme d’études spécialisées. Afin d’obtenir officiellement son diplôme d’État, l’étudiant en médecine doit passer sa soutenance de thèse. Même lorsqu’il exerce, le cardiologue doit se tenir au fait des évolutions des techniques de médecine, il s’agit d’un domaine empreint à d’importants changements techniques.  

 Découvrez les emplois de cardiologue en France sur le Recruteur Médical. 

 


Retour