Le rôle des psychiatres dans le milieu judiciaire

Quel est le rôle des psychiatres dans le milieu judiciaire ? 

Dans le milieu judiciaire, les psychiatres peuvent intervenir à plusieurs niveaux. Ils peuvent avoir un rôle d’expertise, afin de diagnostiquer si la personne examinée présente des troubles mentaux. Il peut aussi exercer en milieu carcéral, pour cela il doit prendre en considération des facteurs tels que l’enfermement. 

 

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

 Un psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale. Il a pour rôle de traiter les troubles psychiques et les maladies mentales, mais aussi de les diagnostiquer afin de les prévenir et les appréhender au mieux.

L’expertise psychiatrique en milieu judiciaire

 Les psychiatres exerçant dans le milieu judiciaire ont suivi un cursus en psychiatrie, au même titre que ses confrères. Il est inscrit au registre de l’Ordre et doit respecter le Code de déontologie médicale. Il est aussi soumis au secret professionnel. Pour obtenir le statut d’expert, le médecin psychiatre doit faire une demande au procureur de la République.

 

L’expertise psychiatrique dans le milieu judiciaire joue un rôle important. Dans le domaine civil et pénal, les juges peuvent avoir recours à cet expert. Le but étant d’examiner l’individu afin de diagnostiquer s’il est responsable de ses actes.

Cela peut avoir une influence sur sa capacité de jugement, et donc sur le contrôle de ses agissements. Le médecin spécialisé peut être sollicité pour une ou plusieurs affaires judiciaires. Son expertise doit être impartiale, il doit faire preuve d’objectivité pour rendre son diagnostic. Lorsqu’il établit un constat, il engage sa responsabilité et peut donc être poursuivi. 

VOIR LES OFFRES 

Retour