Le métier de médecin du travail (tâches et formation)

Généralement lorsqu'on parle de médecin du travail ou encore de médecin de prévention, on fait référence à tous les médecins qui interviennent dans les sociétés et les entreprises. Leur objectif principal est de prévenir les risques liés aux métiers pratiqués au sein de ces sociétés ou entreprises, les maladies professionnelles. Mais plus encore, il est le seul à pouvoir évaluer l'aptitude de l'employé à pratiquer son métier. En d'autres termes, le rôle du médecin de travail est de veiller à ce que l'employé ne tombe pas malade à cause du poste qu'il lui a été attribué, lié à cela, il a la tâche de préventions des risques. Pour cela, il peut demander ou réaliser lui-même des examens médicaux auprès des employés. En fonction des résultats obtenus, il peut décider de l'aptitude ou de l'inaptitude de l'employé à travailler au poste attribué. Dans le cas d'une inaptitude totale ou encore partielle, il peut demander une modification ou un changement de poste pour un reclassement notamment.

Les missions du médecin du travail sont nombreuses. Il peut dénoncer les conditions de travail si elles sont dangereuses pour les employés car il est au coeur de la prévention des risques professionnels. Il peut aussi constater un accident du travail, et réaliser la visite médicale suivant l'embauche d'un salarié mais aussi effectuer une consultation.

 

Les conditions pour exercer le métier de médecin du travail

Pour exercer en tant que médecin du travail, il faut obligatoirement suivre une formation et être diplômé en médecine du travail. Pour exercer, il doit donc être un docteur en médecine, spécialisé en médecine de travail, titulaire d'un Diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine du travail.  

VOIR LES OFFRES


Retour