Le médecin traitant peut prescrire du sport sur ordonnance

Depuis le 1er mars, votre médecin traitant peut vous prescrire des séances de sport sur ordonnance. En cas de maladie chronique ou d'affection de longue durée, vos soins peuvent être remboursés.

Jusqu'à présent, votre médecin traitant pouvait vous conseiller la pratique d'une activité physique, mais pas l'inscrire en tant que traitement sur une ordonnance. Ainsi, aucun moyen de se faire rembourser une pratique pourtant bénéfique pour la santé. Désormais, un décret autorise les médecins à prescrire à leurs patients des séances de sport, au même titre qu'un médicament.

Cependant, le remboursement de ces activités sportives est soumis à condition. Ainsi, si à la suite d'examens médicaux, il est établi que vous souffrez d'une affection de longue durée, vous pouvez vous faire prescrire des séances de sport sur ordonnance. Celles-ci peuvent vous être remboursées par votre commune ou votre mutuelle de santé. Mais cela dépend des collectivités territoriales et de votre complémentaire santé : le remboursement des soins et des séances sportives n'est pas systématique.

En effet, à l'inverse d'une séance de rééducation ou de kinésithérapie, le sport n'est pas automatiquement considéré comme un traitement, même sur prescription médicale.  Ainsi, la sécurité sociale ne couvre par le remboursement des séances sportives : il faut s'adresser à votre mutuelle. La MAIF propose la prise en charge de l'inscription à un club de sport pour les patients souffrant d'une maladie de longue durée.

Ainsi, le remboursement se réfère à la liste des ALD (affections de longue durée), qui comprend 30 pathologies considérées comme chroniques et nécessitant un traitement prolongé. Parmi elles, le cancer, le diabète de type 1 et le diabète de type 2, le VIH, l'insuffisance cardiaque, l'hémophilie ou encore l'accident vasculaire cérébral. Les affections neurologiques comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore la dépression figurent également dans la liste.

De plus, le professionnel de santé doit vous adresser à un établissement labellisé pour pouvoir bénéficier du remboursement des séances sportives. Adressez-vous à votre médecin ou à votre caisse d'assurance maladie pour en savoir plus.


Retour