Le médecin du travail

Le médecin du travail : quel est son champ d’intervention ?

La médecine du travail a pour but d’établir si un travailleur est en assez bonne santé pour travailler et réaliser les missions qui lui sont demandées, s’il travaille dans des conditions qui ne mettent pas en danger sa santé et si les missions d’un travailleur ne sont pas trop difficiles. Le médecin du travail est en charge de la protection des travailleurs et de leur santé.

 Quelles sont les missions du médecin du travail ?

Le médecin du travail veille à la protection de la santé des travailleurs et de leur aptitude à pouvoir réaliser leur travail et peut conseiller les salariés et les employeurs sur les bonnes conditions de travail. On distingue 2 grandes missions pour un médecin du travail : l’examen médical des salariés et la prévention des risques liés au travail et aux conditions de travail.

 Examen médical des salariés par le médecin du travail

Au cours de son parcours professionnel, un salarié est amené à voir plusieurs fois un médecin du travail afin de s’assurer que son état médical (physique ou mental) est compatible avec son travail. Il s’agit là d’une mission préventive : elle a pour but de vérifier périodiquement la santé du travailleur.

La surveillance se fait à plusieurs moments : examen d’embauche (dès l’embauche ou à la fin de la période d’essai…), examens périodiques si le travailleur occupe son poste pendant plusieurs années ou ne change pas d’entreprise, examen de préreprise et examen de reprise du travail pour les salariés en arrêt de travail pour une durée longue.

 Le rôle préventif du médecin du travail

En plus des examens préventifs tout au long de la carrière des travailleurs, le médecin du travail va aussi mener des actions de santé au travail pour prévenir de maladies ou d’accidents liés au travail.

Il va ainsi conseiller l’employeur, les salariés, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les représentants du personnel sur des mesures à mettre en place pour :

-          Limiter les risques liés à l’activité (accident du travail, burnout, dépression…)

-          Améliorer les conditions de travail

-          Prévenir des risques de harcèlement moral ou sexuel ou encore de consommation de stupéfiants, d’alcool…

-          Diminuer la pénibilité du travail pour les salariés

 

Le rôle du médecin du travail est donc exclusivement préventif. Cela permet de limiter les risques pour la santé du travailleur. Il préconise et conseille des mesures à la fois à titre individuel selon la santé d’un salarié en particulier ou l’environnement de travail dans sa globalité.

 La spécialité de la médecine du travail

 Le médecin du travail est un professionnel de santé qui a suivi une formation de médecine pendant 6 ans, puis une formation de spécialisation à la médecine du travail de 4 ans. Il est aussi possible pour un médecin de passer le concours pour préparer le certificat d’études scientifiques de médecine du travail en deux ans.

La médecine du travail s’applique pour les entreprises privées, établissements publics industriels et commerciaux (Épic) et établissements publics à caractère administratif (Épa) employant du personnel de droit privé. Le médecin du travail peut être rattaché à une entreprise, plusieurs entreprises ou dans un service de santé interentreprises.

 

VOIR LES OFFRES EMPLOI MEDECIN DU TRAVAIL

Retour

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

INFOGRAPHIE - Après un siècle de diminution, la consommation stagne et représente encore un lourd fardeau sanitaire.

SANTÉ - La consommation d'alcool est responsable d'environ 41.000 décès par an en France, selon une estimation rendue publique mardi 19 février par Santé publique France, un impact sanitaire en baisse mais encore "considérable".

Un foetus de 5 mois atteint d'une malformation de la colonne vertébrale a été opéré in utero en janvier dernier au Royaume-Uni. Une opération chirurgicale encore rare en Europe.

An injured hiker was airlifted to hospital following a 25 foot fall in Albuquerque’s foothills on February 17, local media reported.Lieutenant Tom Ruiz, the public information officer for Albuquerque Fire Rescue, said a 911 call was received around 11:45am local time. Fire rescue arrived at the scene after half an hour, finding the man with two broken legs and a back injury. The man was airlifted to hospital by a Bernalillo County Sheriff’s Office helicopter.The police department and Albuquerque Mountain rescue also participated in the rescue, Lieutenant Ruiz said. He added that the agencies that participated in the rescue are well trained, highly utilized, and “super good at their jobs.” Credit: Bernalillo County Fire Department via Storyful

Ces produits "utilisés par les sportifs mais aussi pour la perte de poids"peuvent être nocifs alerte l'ANSM.

Passer des jours alité, rester immobile et développer une escarre. C’est ce que veut éviter l’hôpital Marie-Lannelongue, au Plessis-Robinson. Une équipe de praticiens de l’hôpital vient de créer...

Un couple a été arrêté à Titusville, en Floride, car leur bébé était au bord de la mort. Le nourrisson de cinq mois n'avait pris qu'un peu plus de 400 grammes depuis sa naissance.

PREVENTION - L’Agence du médicament recommande aux personnes en ayant ingéré de consulter un médecin

SANTÉ - Deux produits prétendument "brûleurs de graisse" vendus sur internet contiennent des substances "dangereuses pour la santé" et ne doivent pas être consommés, a averti, ce lundi 18 février, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

ÉTUDE - Le lymphome non hodgkinien est le 5e cancer le plus fréquent en France

Newsletter Medical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous a la news letter.