L’addictologue : recrutement et emploi

Sur le Recruteur médical, vous trouverez des annonces de recrutements et d’emplois en tant qu’addictologue en milieu hospitalier ou en clinique…

L’addictologue spécialiste des addictions psychologiques et physiologiques

 

L’addictologue prévient, évalue, mais aussi traite les personnes présentant des addictions qu’elles soient psychologiques ou physiologiques. Le spécialiste s’intéresse aux comportements de consommation, pas seulement à un produit. 

Afin de mieux comprendre, l’addictologie est une dépendance à un produit regroupant l’alcoologie, la tabacologie, la toxicomanie ou à un comportement (jeux d’argent, rapports sexuels, travail, achats compulsifs, comportement alimentaire, internet…). Elle se définit comme un attachement nocif à une substance ou une activité, qui entraine une privation des libertés et des problèmes physiques, et sociaux…

L’addictologue entre en jeu, lorsqu’un individu souffre de problèmes d’addiction à travers un sevrage, ou une cure de désintoxication. Le programme mis en place pour soigner le patient est adapté, et régulé en fonction du niveau de l’addiction et du degré de dépendance. Il faut tout d’abord, diagnostiquer le niveau d’addiction ou de dépendance avec des critères bien définis. Parmi ces critères, on trouve la perte de contrôle de soi, l’interférence de la consommation sur les activités scolaires ou professionnelles, l’augmentation de la tolérance au produit addictif ou encore la poursuite de la consommation malgré la prise de conscience des troubles qu’elle engendre.

Son rôle est de faire comprendre à son patient son addiction pour la combattre, pour ne pas « replonger » par la suite. Le médecin se doit être à l’écoute et accompagner psychologiquement ses patients tout au long du traitement. Il intervient également en prévention des addictions dans des structures spécialisées.  

Selon l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le produit le plus addictif est le tabac avec 32 % de ses consommateurs étant dépendants, suivi par l’héroïne (23 %), la cocaïne (17 %), et l’alcool (15 %).

 

Source : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/addictions

Lieu d’exercice de l’addictologue

L’addictologue exerce dans un cabinet privé, dans un cabinet en libéral au sein d’un service dédié dans un hôpital, mais aussi dans des centres spécialisés comme le CSPA (Centre de Soins, accompagnement et de Prévention en Addictologie). Il peut également intervenir dans des centres d’accueil pour toxicomanes ou en alcoologie.

Comment devenir addictologue ?

 Pour devenir addictologue, il faut avoir suivi les six années d’étude de médecine, puis passer les épreuves classantes nationales à la fin de la sixième année pour accéder à l’internat. L’internat dure quatre à cinq ans et permet de se spécialiser. Les addictologues sont généralement diplômés en psychiatrie, mais ils peuvent également être médecins généralistes, pneumologues ayant suivi une formation spécialisée. Enfin, en plus de passer une spécialisation complémentaire (DESC) d’addictologie après l’internat, l’étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche.

Le salaire d’un addictologue varie selon l’expérience entre 53 et 75 K€ par an.  

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi en addictologie ? Consultez nos offres d’emploi médical en ligne. Vous pouvez aussi consulter notre lexique des métiers en ligne pour un endocrinologue, psychiatre, neurologue, anesthésiste…


Retour